Amagoalik, John

Dirigeant politique, auteur et journaliste né à Tasialuk (Nunavik) en 1947.

John Amagoalik est né dans un camp saisonnier à Tasialuk, près d’Inukjuak, au Nunavik, en 1947. Il est le frère cadet de Markoosie Patsauq et de Jimmy Patsauq Naumealuk, ainsi qu’un lointain cousin de Zebedee Nungak. En 1953, sa famille est relocalisée de force par le gouvernement canadien, comme de nombreuses autres familles, à Resolute Bay, dans le Haut-Arctique, où les conditions de vie sont extrêmement difficiles. John Amagoalik fréquente les pensionnats à Resolute Bay, Churchill et Iqaluit, et passe deux ans à l’Hôpital Charles Camsell, à Edmonton, où il est soigné pour une tuberculose.

John Amagoalik commence sa carrière politique en 1971, en tant que responsable de l’information au service du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pendant trois ans. De 1979 à 1981, il est le vice-président de l’Inuit Tapirisat du Canada, l’organisation inuite du Canada, et effectue deux mandats de président (1981-1985 et 1988-1991); en 1986 et en 1987, il co-préside également le Comité inuit sur les questions nationales, une organisation dont le mandat est de représenter les Inuits du Canada en matière constitutionnelle. Au début des années 1990, John Amagoalik est conseiller politique pour la Fédération Tunngavik du Nunavut, association inuite négociant le règlement des revendications territoriales auprès du gouvernement fédéral. Après la ratification de la Loi sur le Nunavut (1993), il est nommé président de la Commission d’établissement du Nunavut, chargée de superviser la création du Nunavut. Sa sagesse et ses qualités de dirigeant pendant cette période valent à John Amagoalik d’être connu comme « le Père du Nunavut ». Il lutte aux côtés de Markoosie pour amener le gouvernement fédéral à reconnaître la tragédie humaine qu’a constituée la Délocalisation du Haut-Arctique et à révéler les véritables motivations politiques qui lui ont présidé : le renforcement de la souveraineté canadienne dans le Grand Nord. En 2010, le gouvernement fédéral présente ses excuses officielles et offre une compensation financière aux familles qui furent victimes de la Délocalisation.

En tant qu’auteur et journaliste, John Amagoalik a publié des articles dans le magazine Inuit Today ; sa chronique régulière dans Nunatsiaq News entre 1995 et 2002 s’intitute « My Little Corner of Canada » (« Mon petit coin de Canada »). Son autobiographie intitulée Changing the Face of Canada. The Life Story of John Amagoalik est publiée en 2007 par le Collège de l’Arctique du Nunavut, en anglais, en Inuktitut et en français, sous le titre as Un nouveau visage pour le Canada. Un récit de vie de John Amagoalik (2007). Il y relate l’histoire de sa vie, étroitement liée à d’importants événements historiques et politiques pour les Inuits du Canada, et y exprime ses réflexions sur l’avenir.

John Amagoalik a reçu de nombreuses distinctions pour son travail de dirigeant politique : Prix du 20e anniversaire de l'Inuit Tapirisat du Canada pour contribution notable aux droits politiques des Inuits du Canada (1994), doctorat honoris causa de la St. Mary’s University d’Halifax, en Nouvelle-Écosse (1997), l’Ordre du Nunavut (2014) et l’Ordre du Canada (2019).

John Amagoalik et son épouse Evie ont quatre fils et trois petits-enfants.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.