Artiste visuelle et autrice née à Maniitsoq (Groenland) en 1946.
Germaine Arnaktauyok naît en 1946 à Maniitsoq au Groenland et déménage très jeune dans un camp inuit près d’Igloolik dans le Nunavut. Durant son enfance, sa famille pratique le mode de vie traditionnel. Ses parents, Thérèse Nattok et Isidore Iytok, sont des sculpteurs et ont huit enfants; Germaine est la troisième. Tout juste avant l’âge de 10 ans, elle est envoyée au pensionnat de Chesterfield Inlet (Nunavut) où elle doit demeurer pendant sept années, retournant chez elle seulement l’été. Une employée de l’établissement reconnaît son talent artistique et lui donne des cours qui lui permettent de s’améliorer et de vendre sa première œuvre à l’âge de onze ans.
En 1976, Germaine Arnaktauyok se marie et accouche de sa fille Amber. La famille réside pendant une dizaine d’années à Langley en Colombie-Britannique. Puis, le couple divorce en 1989 et Germaine Arnaktauyok déménage à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.
Dès son plus jeune âge, Germaine Arnatktauyok est attirée vers le dessin. Dans une entrevue accordée au Conseil des arts du Canada en 2020 elle raconte : « Quand j'étais enfant, il me semblait naturel de faire de l'art. Je me souviens avoir dessiné sur des emballages de gomme à mâcher et sur tous les morceaux de papier que je pouvais trouver. Je n'ai jamais remis en question le fait d'être une artiste ». Durant les années 1960, elle étudie l’art à Winnipeg (Manitoba) et à Ottawa (Ontario). De 1969 à 1974 elle travaille à Iqaluit (Nunavut) au Frobisher Bay Arts and Crafts Centre. Elle déménage quelque temps à Yellowsknife (T.N.O) où elle est engagée par le ministère de l’Éducation pour réaliser des illustrations pour des livres et des carnets d’apprentissage. Sa carrière est mise sur pause en 1976 alors qu’elle se concentre sur sa vie familiale. C’est après son divorce en 1989 qu’elle retourne à Yellowknife (T.N.O) et reprend sa carrière artistique.
Germaine Arnaktauyok est une artiste visuelle prolifique et reconnue. Elle fait du dessin, de la gravure, de la lithographie et de la sérigraphie. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et exposées dans des musées tels que le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) et le British Museum (Londres, Royaume-Uni). Germaine Arnaktauyok affirme être inspirée par les mythes et légendes inuites. Enfant, son grand-père lui raconte souvent des récits traditionnels, mais elle a surtout appris les mythes et les légendes de sa région en lisant les ouvrages de l’explorateur et anthropologue groenlandais Knud Rassmussen (1879-1933).
Dans les années 1970, elle participe à l’élaboration de deux films d’animation inuits réalisés par Co Hoedman soit Le hibou et le lemming : une légende eskimo (1971) pour lequel elle conçoit les marionnettes et le décor, et Le hibou et le corbeau : une légende eskimo (1973) pour lequel elle crée les marionnettes au côté d’Alootook Ipellie, illustrateur et auteur nunavummiuq qui s’occupe du décor.
Dans le domaine littéraire, Germaine Arnaktauyok est surtout reconnue pour son travail d’illustratrice de livres. Elle a travaillé à plusieurs livres jeunesse tels que Tuniit (2017) de Rebecca Hainnu et Those That Cause Fear (2016) de Neil Christopher. Elle a également illustré plus d’une dizaine de livres pour adultes tels que Le harpon du chasseur (1970) de Markoosie, ᑕᑲᓐᓈᓗᒃ, Takananaluk (2018) de Herve Panic et Unikkaaktuat: An Introduction to Inuits Myths and Legends de Neil Christopher, Noel McDermott et Louise Flaherty. En 2020, ce livre fait l’objet d’un spectacle multidisciplinaire intitulé Unikkaaktuat qui est présenté dans plusieurs villes canadiennes. Puisque le spectacle s’inspire directement des illustrations de Germaine Arnaktauyok, elle participe au projet en tant que consultante et illustratrice, puis travaille également à la mise en scène. En 2015, Germaine Arnaktauyok écrit un livre en collaboration avec l’autrice Gyu Ho intitulé My Name is Arnaktauyok : The Life and Art of Germaine Arnaktauyok, qui contient l’histoire de sa vie, des commentaires artistiques sur son travail ainsi qu’une centaine de ses illustrations.
En 1999, la sérigraphie intitulée The Drummer de Germaine Arnaktauyok est sélectionnée par la Monnaie royale canadienne pour la création d’une pièce de deux dollars en l’honneur de la fondation du Nunavut. Puis l’année suivante, en 2000, l’artiste conçoit un billet de cent dollars dans le cadre de la série « Cultures et traditions autochtones ».
Pour l’ensemble de son œuvre, Germaine Arnaktauyok reçoit en février 2021 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques du Conseil des arts du Canada. Le Conseil affirme que « les dessins riches et magnifiquement colorés d'Arnaktauyok dépeignent un kaléidoscope de son héritage, allant de l'astronomie à la mythologie en passant par la philosophie des temps oubliés ».
Aujourd’hui, Germaine Arnaktauyok continue de créer des œuvres artistiques et habite à Yellowknife (T.N.O).