Cadre administrative, spécialiste de la petite enfance et promotrice de la culture inuite née au Nunavik dans les années 1980.
Julie-Ann Berthe est née dans les années 1980 au Nunavik, dans une famille établie à Kuujjuaq.
On lui connaît une seule contribution littéraire : un bref récit intitulé « La légende des aurores boréales », paru en 1998 dans Sivunitsavut, revue des étudiants inuits du Cégep Marie-Victorin de Montréal. Ce récit évoque le danger pour les enfants de se trouver dehors tard le soir et de défier les aurores boréales. C’est d’ailleurs dans le domaine de l’enfance que se spécialise Julie-Ann Berthe, en devenant directrice adjointe des Services de garde à l’enfance du Nunavik, branche de l’Administration régionale Kativik. L’Administration régionale Kativik a été fondée en 1978 pour gérer les fonds attribués aux communautés inuites par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1975). Dans le cadre de sa mission, Julie-Ann Berthe administre les subventions pour la petite enfance, gère la rénovation des bâtiments de garderie, mais elle veille aussi au bien-être des jeunes enfants : éveil cognitif, équilibre alimentaire. C’est ainsi qu’elle contribue à la réalisation d’un livre de cuisine bilingue (inuktitut, anglais) à destination des familles, ᓄᓇᕕᒻᒥ ᐃᓚᒌᓄᑦ ᓂᕐᓯᐅᑏᑦ. Nunavik Family Cookbook, publié en 2014 par l’Institut culturel Avataq, l'Administration régionale Kativik et l’Université Laval après sept ans de travail collectif : cet ouvrage est si apprécié au Nunavik qu’une réimpression est en projet dès 2015. Julie-Ann Berthe fait partie des acteurs locaux impliqués dans le projet « Habiter le Nord québécois », porté par l’École d’architecture de l’Université Laval. Ce projet a pour objectif l’étude des communautés, des cadres de vie et de la gouvernance au Nunavik et au Nitassinan. C’est dans ce contexte que Julie-Ann Berthe intervient dans le cadre des congrès d’études inuites (2016 et 2019) sur les questions relatives à l’accompagnement de la petite enfance au Nunavik et de l’apprentissage des modes de vie inuits. Elle soutient le projet du jeu de construction pour enfants « Sanannguagait », élaboré par l’École de design de l’Université du Québec à Montréal et qui permet aux enfants de manipuler des pièces inspirées des caractères syllabiques inuits : il est distribué dans les garderies du Nunavik en 2018.
En 2019, Julie-Ann Berthe fait partie de la première promotion diplômée du programme de formation Gestion d’un centre de la petite enfance mis en place par le Cégep de Saint-Félicien (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Elle vit aujourd’hui à Kuujjuaq, entourée de sa famille.