Chasseur, trappeur et diariste né à Hamilton Inlet (Nunatsiavut) en 1843 et décédé à Hamilton Inlet (Nunatsiavut) en 1935.
Thomas L. Blake naît en 1843 à Hamilton Inlet, un petit village situé sur la côte nord du Nunatsiavut. Il est le fils aîné de William Blake Jr. et de Lydia (Brooks) Campbell. Il est de descendances anglaise et inuite: son grand-père paternel, William Blake, venu du Devonshire en Angleterre, comme jeune marin travaillant sur des bateaux de pêche, et sa grand-mère maternelle est inuite. Sa mère lui apprend à lire et à écrire avant de quitter le Nunuatsiavut pour aller étudier en Nouvelle-Écosse. De retour dans sa région, il enseigne à Lester Point au Nunatsiavut. Il passe la majeure partie de sa vie à chasser, à trapper et à pêcher avec ses proches. Thomas L. Blake se marie à quatre reprises, avec respectivement: Hester Ann Sheppard, Sarah Jane Oliver Blake, Mary Goudie et Caroline Osmond. Il a au moins deux enfants, deux filles au nom de Millicent Blake Lodor et Flora Baikie.
En 1883, il commence à écrire un journal détaillant les événements de sa vie. Les courtes entrées du journal comprennent des informations sur son travail et ses voyages ainsi que des observations sur sa communauté, la température et le climat. En écrivant son journal, Thomas L. Blake suit les traces de sa mère Lydia Campbell, la première personne du Nunatsiavut à publier un livre, Sketches of Labrador Life (1894). Quelques membres de leur famille élargie sont également auteurs et autrices: Margaret Baikie, autrice de Labrador Memories (1918), et Elizabeth Goudie qui publie Woman of Labrador en 1973. La fille de Thomas L. Blake, Millicent Blake Lodor, perpétue la tradition et publie Daughter of Labrador en 1989.
En 1977, son autre fille, Flora Baikie, fait don d'une copie du journal de son père à Them Days, une organisation qui conserve des archives de documents relatifs au Labrador et qui publie un magazine trimestriel d'histoire orale. Des extraits du journal de Thomas L. Blake sont publiés dans le magazine Them Days en 1984 et en 1999. En 2001, Them Days publie l'ensemble de l'œuvre sous forme de livre, Diary of Thomas L. Blake, 1883-1890.
Thomas L. Blake décède en 1935 à l'âge de 92 ans à Hamilton Inlet (Nunatsiavut).