Etok, Tivi

Artiste-graveur, conteur et chasseur né à Qirnituarjuq (Nunavik) en 1928.

Tivi Etok, également appelé Tivi Etook, est né en 1928 à Qirnituarjuq, un camp situé près de Kangiqsualujjuaq, sur la côte est de la baie d’Ungava, au Nunavik. Il grandit à Kuugurjuaq avec ses parents Aatami et Sarah, son frère Joe Willie, ses deux oncles Lucassie et Pita, ainsi que leurs enfants ; il reçoit une éducation catholique à laquelle il est demeuré fidèle. Enfant, il dessine dans le sable : animaux, scènes de chasse et villages imaginaires.

Sa carrière d’artiste-graveur commence en 1972, lorsqu’il apprend les techniques de gravure sur pierre lors d’un atelier à Puvirnituq. Dès lors, son œuvre de graveur est rapidement reconnue : elle est exposée à Montréal (Québec) et à Waterloo (Ontario) dès 1976. L’œuvre de Tivi Etok puise sa source dans les contes et légendes traditionnels inuits (monde des esprits, êtres surnaturels), ainsi que dans ses souvenirs d’enfance et ceux des aînés dont il est dépositaire. Son ambition est de transmettre la culture inuite aux générations suivantes. L’art de Tivi Etok paraît dans deux ouvrages bilingues, publiés par la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec : Whispering in My Ears and Mingling With My Dreams = Légendes susurrées à mes oreilles s’entremêlant à mes rêves (1975) et In the Days Long Past = Autrefois (1976). Son art, à ce jour sujet de plus d’une trentaine d’expositions à travers l’Amérique du Nord, est présent dans les collections publiques de musées majeurs tels que le Musée royal de l’Ontario (Toronto), le Metropolitan Museum of Art (New York) ou le Musée canadien de l’Histoire (Gatineau). Tivi Etok contribue aussi à des ouvrages collectifs de dessins et de gravures inuits, tels que Inuialguatavinigi = Dessins esquimaux 1978 = Eskimo drawings 1978 (1978), également publié par la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.

Le désir de transmettre la culture inuite à la jeunesse du Nunavik et au Québec conduit Tivi Etok à relater sa vie à l’auteur et cinéaste Jobie Weetaluktuk, qui publie sa biographie trilingue (inuktitut, français, anglais) en 2008 : Le Monde de Tivi Etok. La vie et l’art d’un aîné inuit. The World of Tivi Etok. The Life and Art of an Inuit Elder. ᑏᕕ ᐃᑦᑑᑉ ᐃᓅᓯᖓ ᓴᓇᓐᖑᐊᕈᓯᖓᓗ ᐅᓂᒃᑲᐅᓯᖏᓪᓗ. C’est aussi une rétrospective de son œuvre. L’ouvrage est réédité en 2011. Dans la même perspective de transmission, Tivi Etok collabore avec le milieu universitaire : avec l’ethnobotaniste Alain Cuerrier et d’autres aînés inuits, il publie deux ouvrages : Le savoir botanique des Inuits de Kangiqsualujjuaq, Nunavik = The Botanical Knowledge of the Inuit of Kangiqsualujjuaq, Nunavik = ᐱᕈᕐᑐᓂᒃ ᖃᐅᔨᒪᐅᓯᖏᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᑲᖏᕐᓱᔪᐊᕐᒥᐅᑦ, ᓄᓇᕕᒻᒥ (2011) et Le savoir zoologique des Inuits de Kangiqsujuaq, Nunavik = The Zoological Knowledge of the Inuit of Kangiqsualujjuaq, Nunavik = ᐆᒪᔪᕐᓂᒃ ᖃᐅᔨᒪᐅᓯᖏᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᑲᖏᕐᓱᐊᓗᑦᔪᐊᒥᐅᑦ, ᓄᓇᕕᒻᒥ (2012).

Veuf de Susie Baron, Tivi Etok est le père de quatre enfants. Aujourd’hui, il est un aîné reconnu au-delà des frontières de sa communauté du Nunavik.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.