Éditrice, autrice, formatrice et politicienne née en 1969 à Frobisher Bay (auj. Iqaluit, Nunavut).
Louise Flaherty, née Louise Joanas, naît en 1969 dans un avion en direction de Frobisher Bay (auj. Iqaluit) et grandit à Clyde River (Nunavut), un village situé sur de l’île de Baffin. Elle est élevée par ses parents Johnny et Leah Joanas et par ses grands-parents Natanine et Mary Kautuq. Enfant, ses grands-parents lui apprennent l’inuktitut et lui transmettent leur passion pour cette langue. Adolescente, elle se rend à Iqaluit et rencontre pour la première fois des Inuits qui parlent anglais et réalise alors l’importance de la conservation et de la transmission de sa langue natale. Louise Flaherty est mariée et a deux enfants, Kenny et Andrea. Son mari, William Flaherty, est le petit-fils de Robert Flaherty, qui réalisa en 1922 le film Nanouk l’Esquimau, premier film documentaire de l’histoire du cinéma, tourné dans l’actuel Nunavik.
En 1990, Louise Flaherty déménage à Iqaluit où elle étudie pour devenir enseignante. Elle obtient en 1993 une licence en éducation de l'université McGill par l'intermédiaire du Nunavut Arctic College. Durant les années suivantes, elle enseigne dans plusieurs écoles du Nunavut. Elle occupe dans les années 2010 le poste de vice-présidente de la Nunavut Bilingual Education Society.
En 2005, elle fonde avec Neil et Danny Christopher Inhabit Media, la seule maison d’édition littéraire l’Arctique canadien, dont la mission est de publier les histoires et connaissances des auteurs inuits et non inuits de l’Arctique. La maison d’édition publie entre autres des récits oraux et travaille avec des aînés, des conteurs et des chasseurs. Inhabit Media publie en inuktitut, en inuinnaqtun, en français et en anglais.
En plus de son travail d’éditrice, Louise Flaherty écrit de nombreux de livres et manuels éducatifs pour les enfants, en inuktitut et en anglais. Elle vise à partager et à préserver la culture inuite. En 2011, elle publie avec Noel McDermott et Neil Christopher un recueil de mythes et de légendes traditionnels intitulé Unikkaaqtuat. An Introduction to Inuit Myths and Legends. Avec l’aide de Pelagie Owlijoot, elle publie en 2013 un livre sur le système inuit traditionnel de termes de parenté, Inuit Kinship and Naming Customs. Inuit ilagiigusinggit amma attiqtuijjusinggit. Elle écrit ensuite un roman graphique jeunesse inspiré d’une légende inuite. Le livre paraît d’abord en anglais et en inuktitut en 2017 sous les titres de The Gnawer of Rocks et ᒪᖕᒋᑦᑕᑐᐊᕐᔪᒃ ᐅᔭᕋᖕᒥ ᒪᖕᒋᑦᑎ, puis en français en 2020 sous le titre de La croqueuse de pierre. Avec Inhabit Education, Louise Flaherty prépare aussi des manuels éducatifs pour les enfants, comme par exemple Things That Keep Us Warm en 2016 (en anglais, en inuktitut et en français) et At the Playground en 2020 (en anglais et en inuktitut). En récompense de son travail d’autrice et d’éditrice, Louise Flaherty reçoit le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres des provinces et territoires canadiens en 2011.
Louise Flaherty fonde en 2011 avec Neil Christopher la boîte de production de films d'animation pour enfants Taqqut Productions. En entrevue avec le journal Windspeaker en 2016, Flaherty explique : « Je suis grand-mère, et en grandissant, nous avions des livres et des ressources très limitées qui montraient notre identité. Pour la génération de ma petite-fille, je voulais m'assurer qu'il y avait plus de nous dans les livres qu'elle lisait, et aussi dans ce qu'elle allait regarder ». Elle produit plusieurs films, dont le court métrage The Country of Wolves en 2011 et The Orphan and the Polar Bear (2011) réalisé par Neil Christopher, une adaptation du livre de l’auteur inuit Sakiasi Qaunaq. En 2019, elle produit le film d’animation The Giant Bear et en 2020, la série animée Emotional Literacy, destinée aux tout-petits.
Louise Flaherty œuvre aussi en politique : elle occupe dans le gouvernement du Nunavut les postes de sous-ministre de la Culture et du Patrimoine de 2017 à 2018 et le poste de sous-ministre de l’Éducation de 2018.
Aujourd’hui, Louise Flaherty poursuit son travail chez Inhabit Media et Taqqut Productions.