Trappeur, poète et conteur né à Independent Harbour (Nunatsiavut) en 1904 – mort à Happy Valley (Nunatsiavut) en 1986.
Harvey Mesher, aussi appelé Harvey Augustus Ralph Mesher ou Harvey A. R. Mesher, est né à Independent Harbour, dans la baie Sandwich, au sud du Labrador. Bien que la chronologie des événements majeurs de sa vie soit connue, son année de naissance l’est moins. Des sources, non moins valables l’une que l’autre, affirment que Harvey Mesher serait né en 1904 ou en 1916. Nous indiquons ces deux dates, d’autant plus que l’année 1916 est mentionnée par Harvey Mesher lui-même, mais, au regard de la chronologie de sa vie, nous estimons plus vraisemblable qu’il soit né en 1904.
Fils de William Goodenough et Charlotte Elisabeth Davis, tous deux originaires de la région, Hervey Mesher est l’aîné d’une famille de huit enfants. Bien qu’elle ne soit pas allée à l’école, sa mère lui enseigne l’alphabet et lui apprend à compter. Doué, Il entre à l’école primaire de Paradise River avec quelques années d’avance. En 1915, en quatrième année du primaire, il quitte l'école et commence à trapper avec son père qui lui transmet ses connaissances.
Harvey Mesher fait partie d’une lignée de trappeurs qui remonte à son arrière-grand-père. C’est à l’âge de 17 ans qu’il chasse pour la première fois avec un fusil. Deux années plus tard, il constate qu’il a trappé tous les animaux présents sur le territoire du Labrador dont la capture est permise. Bien que Harvey Mesher n’ait jamais été rémunéré pour son travail de trappeur par son père, ce dernier s’assure de subvenir à tous ses besoins : il l’engage durant un été comme marchand local. Par la suite le jeune Harvey Mesher est employé comme pêcheur de saumons par la I.G.A mission (International Grenfell Association Hospital), à Cartwright (Labrador). Il continue ainsi de trapper, de pêcher et de chasser durant les trente années suivantes.
En avril 1925, il se marie une première fois avec Emily Leftbridge avec qui il a six enfants. Sa femme décède en 1937 et en 1939, il se remarie avec Elfreda Learning, la gouvernante qui s’occupait de ses enfants. Avec elle, il habite à divers endroits dans les environs de la baie Sandwich jusqu’en 1955, année où il s’installe à 350km de sa région natale, à Happy Valley-Goose Bay. Pour des raisons de santé, il est contraint de renoncer à la trappe et à la pêche et doit alors s’adapter à un mode de vie plus sédentaire.
Quelques années plus tard, Harvey Mesher commence à composer des poèmes. Il publie en 1968 un recueil de poésie intitulé The Selected Poems of an Ex-Labrador Trapper. Durant sa vie antérieure de trappeur, il avait aussi écrit quelques poèmes, mais, au cours d’un entretien accordé à la CBC en 1983, il avoue n’avoir rien conservé de ses premières œuvres. Les écrits de Harvey Mesher évoquent principalement son temps passé dans la nature labradorienne. Il publie également d’autres poèmes ainsi que des histoires familiales et personnelles qui paraissent dans le magazine Them Days en 1981 et à titre posthume en 1987 et 2002. Il s’agit pour Harvey Mesher de transmettre aux générations présentes et futures son histoire familiale qu’il considère comme importante. Précisons ici que nous n’avons pas pu établir de liens familiaux avec Dorothy Mesher et Bob Mesher : cette hypothèse n’est pas à exclure, mais nous ne pouvons pas l’affirmer à date.
En 1975, le poète s’installe à Paradise Bay (Labrador), puis, quelques années plus tard, à Happy Valley; c’est là qu’il décède en 1986.