Novalinga, Caroline

Chanteuse de gorge et commis comptable née à Puvirnituq (Nunavik) en 1977.

Caroline Novalinga naît en 1977 à Puvirnituq. Elle est la fille de la poétesse Emily Novalinga et elle est une parente de l’essayiste, journaliste et homme politique Zebedee Nungak, puisque sa mère est la cousine de ce dernier.

Elle étudie au Cégep Marie-Victorin dans les années 1990 et obtient un diplôme d’études collégiales en comptabilité. Pendant ses études, elle écrit un récit pour Sivunitsavut, la revue étudiante du Cégep : ce récit intitulé « Vraie histoire de jadis » (1999) raconte les malheurs subis par une femme « laide » et sous-estimée par ses pairs.

Caroline Novalinga travaille pour la Société Makivik à Montréal depuis 2015. Elle est la première employée de la Société Makivik à recevoir une certification en comptabilité, une RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences), de l’École d’éducation permanente Lester B. Pearson (Montréal) en 2018. Elle poursuit ses études de comptabilité au Collège CDI (campus de Montréal), puis à l’Université Concordia à Montréal.

Caroline Novalinga se lance dans une carrière en chant de gorge au cours des années 2010. En septembre 2010, elle se produit sur scène avec sa cousine Alasie Sivuarapik dans le cadre d’un festival communautaire dans le quartier Villeray de Montréal. Elle se produit également en mars 2019 avec Lydia Etok, dans le cadre d’Arte Musica, festival de musiques du monde, dans la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Caroline Novalinga mène une vie occupée, entre sa carrière professionnelle, ses études et l’éducation de ses deux filles. Elle espère ainsi être un modèle pour ses filles et pour sa communauté inuite.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.