Travailleur social, homme politique et traducteur né à Inukjuak (Nunavik) en 1967.
Charlie Nowkawalk est né en 1967 à Inukjuak, un petit village situé sur la côte nord-ouest de la baie d’Hudson, au Nunavik. Il passe les étés de son enfance avec sa famille dans des campements à proximité. Ses parents lui enseignent leur métier: la sculpture. En 1994, il vient étudier à Montréal, au Cégep Marie-Victorin, où il est le rédacteur ainsi que l’un des contributeurs de Sivunitsavut, la revue des étudiants inuits du Cégep.
Charlie Nowkawalk est un dirigeant de la communauté d’Inukjuak, où il s’implique développer le potentiel de la jeunesse inuite. Son implication s’illustre d’abord dans les années 1980 par l’élaboration de programmes pour la radio communautaire, puis il crée en 1993 un groupe de soutien aux chasseurs, et fonde enfin en 2001 Unaaq, une association masculine dont l’objectif est d’enseigner à la jeunesse les techniques de la chasse ainsi que d’autres éléments du mode de vie traditionnel inuit. Dans le cadre de sa mission de travailleur social et de coordinateur au Centre médical Inuulitsivik, il concentre ses efforts sur les questions du bien-être et de la prévention du suicide dans sa communauté. En 2012, Charlie Nowkawalk est élu conseiller régional pour le district d’Inukjuak au Gouvernement régional Kativik.
En tant que participant actif pour la préservation de la culture inuite, il rédige les sous-titres du documentaire Le Nord du Nord. Nunavik et Baie James, produit en 1996 par Télé-Québec et la Société GRICS – cette dernière étant responsable du réseau informatique et des documentaires audiovisuels destinés aux commissions scolaires. Charlie Nowkawalk est le sujet du documentaire Le voyage de Charlie, réalisé par Stéphane Bégoin en 2002, et, dans une entrevue dans le film How to buid an Igloo, produit par Kativik Ilisarniliriniq en 2018, il présente avec Lucassie Echalook les faits historiques et techniques nécessaires à la construction de cet important moyen de survie. Avec d’autres artistes du Nunavik, Charlie Nowkawalk se rend aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, où il se produit en tant que joueur de tambour et chanteur.
Charlie Nowkawalk vit à Inukjuak, au Nunavik, et il a deux fils.