Quinnuarjuak, Joanasie

Conteur né dans la région de l’actuelle Puvirnituq (Nunavik) en 1895 – mort en 1964.

L’on sait peu de choses de la vie de Joanasie Qinnuarjuak, qui est également appelé Joanasie Quinnuarjuak, Yuanasi Qinnuayuaq ou encore Yuanasi Qinnuayuaq E9-844. E9-844 est son numéro de disque, un matricule d’identification que le gouvernement fédéral attribuait aux Inuits dans les années 1940. Joanasie Qinnuarjuak est né en 1895 sur ce qui sera l’emplacement d’Akulivik dans les années 1920, à une centaine de kilomètres au nord de l’actuelle Puvirnituq (Nunavik).

L’on conserve de Joanasie Qinnuarjuak au moins trois récits. Le premier récit est dicté à Taamusi Qumaq qui l’aurait retranscrit en 1958 et qui le publie en 1998 dans Tumivut, la revue culturelle des Inuits du Nunavik, en version trilingue (inuktitut, anglais, français) sous le titre « The Story of Aukkautik. L’histoire d’Aukkautik ». L’histoire d’Aukkautik, qui se déroule en 1899, est le récit d’un cycle de vengeances : Aukkautik, parti à la chasse avec son ami Kumainnaq, abat par erreur le fils de ce dernier, Koperqualuk, et provoque sa rage meurtrière. De retour au camp, Kumainnaq tue la femme et les enfants d’Aukkautik, qui abat à son tour Kumainnaq et sa femme. Les habitants des lieux, terrifiés par cette violence incessante et par la folie d’Aukkautik, fuient la région désormais maudite de la rivière Kuuvik (ou Kovik) ; beaucoup d’entre eux trouvent la mort dans leur fuite, victimes indirectes d’Aukkautik. Jusqu’à une époque récente, les habitants de la région évitent de cheminer dans ces lieux. Les deux autres récits de Joanasie Qinnuarjuak, « Ikuutayuuq » et « Niliqtuaruq », lui sont attribués sous le nom de Yuanasi Qinnuayuaq et sont consignés dans le recueil de récits bilingue (anglais, français) de Zebedee Nungak et Eugene Arima, Inuit stories. Légendes inuit. Povungnituk (1992). Cet ouvrage, précédemment édité en 1988, fait suite à deux éditions : une édition bilingue (inuktitut, anglais) intitulée Unikkaatuat sanaugarngnik atyingualiit Puvirngniturngmit. Eskimo Stories from Povungnituk, Quebec (1969) et une autre édition bilingue (inuktitut, français) intitulée Unikkaatuat sanaugarngnik atyingualiit Puvirngniturngmit. Légendes inuit de Povungnituk, Québec (1975). Parmi les deux courts récits de Joanasie Qinnuarjuak, le premier récit, « Ikuutayuuq », expose une autre histoire de meurtres et de vengeance sur les rives de la rivière Kuuvik, de sinistre renommée.

Si la personne de Joanasie Qinnuarjuak est aujourd’hui presque inconnue, ce dernier est pourtant le passeur d’une histoire devenue mythe au Nunavik, propre à intéresser les anthropologues et les artistes : l’histoire d’Aukkautik. Lisa Qiluqqi Koperqualuk, qui souligne l’homonymie la liant à la première victime de cet enchaînement de violences, rappelle ainsi que l’histoire d’Aukkautik est connue à travers tout le Nunavik et elle l’analyse comme un cas exemplaire de rupture de l’harmonie sociale, dans son ouvrage Traditions Relating to Customary Law in Nunavik. Les traditions liées au droit coutumier au Nunavik. ᐱᕐᕈᓯᑐᖃᑦᓴᔭᒥᑎᒍᑦ ᐱᖁᔭᖃᕈᓯᖏᑦ ᓄᓇᕕᒻᒥᐅᑦ (2015). L’histoire du chasseur Aukkautik est le sujet d’une chanson locale de Puvirnituq ; en 2017, la Troupe de théâtre inuite du Nunavik, compagnie créée en 2009 par l’Institut culturel Avataq et engagée auprès de la jeunesse inuite du Nunavik dans le projet Inuktituurniup Saturtaugasuarninga de promotion de la langue inuktitut, projette d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre à partir de l’histoire d’Aukkautik, personnage tragique inuit.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.