Chanteuse de gorge, musicienne expérimentale, romancière et artiste visuelle Née à Ikaluktutiak (Nunavut) en 1975.
Tanya Tagaq Gillis est chanteuse de gorge, musicienne expérimentale, peintre et romancière. Elle est née le 5 mai 1975 à Ikaluktutiak, aussi nommée Cambridge Bay, au Nunavut. Sa famille vient de Pond Inlet, au Nunavut, mais sa mère a été relocalisée à Resolute Bay, également au Nunavut, par le gouvernement fédéral. À 15 ans, Tanya Tagaq Gillis déménage à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, puis en Nouvelle Écosse où elle va étudier au Nova Scotia College of arts and design (NSCAD, promotion 1998).
Elle apprend par elle-même le chant de gorge à l’aide d’une cassette que sa mère lui a donnée. Alors que le chant de gorge est traditionnellement pratiqué à deux, Tanya Tagaq Gillis n’a pas de partenaire : elle décide de s’y adonner seule. Sa collaboration avec Björk sur son album Medúlla, paru en 2004, la projette sur la scène internationale. En 2005, elle lance son premier album, Sinaa. C’est une grande carrière musicale qui s’amorce. Sa musique, considérée comme percutante et même parfois agressive, proteste contre les violences faites aux femmes, à l’environnement et aux Autochtones. En 2014, elle gagne le prestigieux Prix de Musique Polaris grâce à son album Animism.
Son premier roman, Split Tooth, est publié à la maison d’édition Penguin Random House en 2018. Split Tooth est un beau mais dur récit qui aborde la vie d’une adolescente qui grandit au Nunavut dans les années 70. Le roman obtient une nomination pour le Giller Prize 2018 de la Banque Scotia et pour le Sunburst Award 2019. Il est finaliste pour le prix du premier roman 2019 d’Amazon Canada et pour le Kobo Emerging Writer Prize 2019. Split tooth est gagnant du prix Indigenous Voices 2019 et du Prix de la Société Alcuin pour l’excellence de conception graphique de livres au Canada. Le roman est traduit en français sous le titre Croc fendu en 2019.
Tanya Tagaq Gillis est récipiendaire du doctorat honorifique des beaux-arts du NSCAD en 2015 et de celui de musique de l’Université Laval en 2017. Elle devient membre de l'Ordre du Canada en 2015.