Administratrice gouvernementale à Igloolik (Nunavut) née au tournant des années 1970.
Lily Taqaugak Tongak, également appelée Lily Kadlutsiaq-Tongak, est probablement née au tournant des années 1970. Elle est la fille de Josiah Kadlutsiaq et de Damaris Ittukusuk Kadlutsiaq et la quatrième d’une fratrie de neuf enfants. Bobby, son frère cadet, a hérité du nom de sa grand-mère Qaumayuq (mère de Damaris). Lily Taqaugak Tongak est elle-même mère d’une fille, Jennifer Tongak, et d’un fils adoptif auquel elle a donné le prénom de sa mère Damaris comme sauniq. Lily Taqaugak Tongak est la nièce de Morgan, Rhoda, Titus et Esther Arnakallak et la petite-fille de Samuel Arnakallak, aussi appelé Samuel Anukudluk.
Lily Taqaugak Tongak est principalement reconnue pour le témoignage qu’elle a livré à Nancy Wachowich, anthropologue sociale de l’Université d’Aberdeen (Écosse) et spécialiste de l’histoire coloniale et des mouvements sociaux des Inuits des communautés de Pond Inlet (auj. Mittimatalik) et d’Igloolik. Dans l’ouvrage Making and Growing: Anthropological Studies of Organisms and Artefacts (Anthropological Studies of Creativity and Perception) (2014), dirigé par les anthropologues Elizabeth Hallam et Tim Ingold, Lily Taqaugak Tongak relate à Nancy Wachowich la vie de sa mère Damaris dans le chapitre « Stitching Lives : A family History of making Caribou Skin in the Canadian Arctic ». Lily Taqaugak Tongak raconte ainsi que Damaris Ittukusuk Kadlutsiaq est née en 1943 à Nalluaq, près de Pont Inlet, un des derniers camps organisés selon le mode de vie traditionnel inuit. En 1953, la famille de Damaris est relocalisée à Craig Harbour (Île d’Ellesmere, actuel Nunavut) dans le Haut-Arctique, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Grise Fiord, puis, une semaine après, sur la péninsule de Lindstrom (Île d’Ellesmere, actuel Nunavut), soixante-quatre kilomètres plus loin. Après quatre années passées sur l’Île d’Ellesmere, en 1957, Damaris et sa famille — sa mère Qaumayuq, son père Arnakallak et certains de ses frères et sœurs dont Rhoda, Maikpainnuk, Morgan, Timonie, Phoebe, Jonathan — peuvent rentrer à Pond Inlet. Il s’agit de l’une des nombreuses familles inuites à avoir été victimes, au début des années 1950, du programme fédéral de relocalisation des Inuits de l’Arctique vers le Haut-Arctique. Ce programme avait pour objectif de peupler la région afin d’y garantir la souveraineté territoriale canadienne. Ces familles n’étant pas familières avec les conditions extrêmes du Haut-Arctique, elles ont dû lutter pour leur survie et demeurent, aujourd’hui encore, profondément traumatisées par cette expérience. Ce ne semble pas avoir été le cas pour Damaris, qui, selon Lily Taqaugak Tongak, parlait avec nostalgie de ses souvenirs d’Ellesmere Island, au point où elle souhaitait pouvoir y retourner. Ensemble, elles voulaient faire le voyage, mais Damaris est décédée avant qu’elles en aient le temps. Damaris meurt à l’âge de 54 ans.
Dépositaire de l’histoire de sa famille et de la mémoire de sa mère Damaris, Lily Taqaugak Tongak vit actuellement à Igloolik, au Nunavut, où elle travaille en tant qu’administratrice dans un bureau gouvernemental.