Tukkiapik, Sachariasie

Conteur, aîné et informateur d’anthropologues né à Kangirsuk (Nunavik) en 1911 – mort en 1979.

Sachariasie Tukkiapik, également appelé Sakkariasi Tukkiapik, est né à Kangirsuk, village du Nunavik situé à proximité de la côte ouest de la baie d’Ungava. De lui, l’on sait peu de choses. Son ujamik, identifiant numérique que le gouvernement fédéral attribue à chaque Inuit à partir de 1941, est le E8-719. À partir du 28 mars 1968, Sachariasie Tukkiapik transcrit dans des cahiers toutes sortes d’informations au sujet de la culture, des mythes et des mœurs inuits, qu’il met à disposition des anthropologues : en 1968, c’est d’ailleurs à la demande de l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure qu’il met par écrit deux légendes inuites sur les oiseaux. Ces deux légendes paraissent en 1995, à titre posthume, en version trilingue (inuktitut, anglais, français) dans Tumivut, revue de l’Institut culturel Avataq, sous les titres suivants : « L’homme qui était marié à une oie » et « La légende du faucon et de l’oie blanche ». De ces deux légendes, la première connaît la plus grande postérité : elle est diffusée dans sa version française en 2011 sur le blogue d’Inuit Art Zone, galerie d’art inuit contemporain du Nunavut, du Nunavik et des Territoires du Nord-Ouest qui se situe dans la ville de Québec.

Sachariasie Tukkiapik est décédé en 1979.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.