Négociateur politique et sénateur né en juin 1944 à Fort Chimo (auj. Kuujjuaq), Nunavik.
Charlie Watt naît durant l’été 1944 au Nunavik dans le village de Fort Chimo (auj. Kuujjuaq). La mère de Charlie Watt, Daisy Watt (1921-2002), est guérisseuse et interprète, tandis que sa sœur, Sheila Watt-Cloutier, est militante et autrice. Charlie Watt fait ses études dans plusieurs villes provinces et territoires canadiens : au Nunavik, au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, et en Nouvelle-Écosse. Il se marie en 1965 à Ida Epoo avec qui il a cinq enfants : Donald, Robert, Lisa, Billy et Charlene. Dans ses temps libres, Charlie Watt chasse, pêche et élève des attelages de chiens Husky.
Charlie Watt occupe durant sa carrière en politique, divers postes et a beaucoup d’influence au Nunavik. Après avoir occupé le poste d’agent pour le ministère fédéral des Affaires du Nord entre 1969 et 1972, il fonde, en 1972, la Société des Inuits du Nord québécois (SINQ) pour protéger les intérêts politiques des Nunavikois. Il est le président de la SINQ de 1972 à 1978. Charlie Watt participe également aux négociations concernant le Projet de la baie James qui aboutira en 1975 à la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, projet auquel il s’oppose. En 1973, il crée le Labrador Inuit Association (LIA) qui présente au gouvernement canadien, en 1977, une requête territoriale qui mène à la création du Nunatsiavut en 2002. En 1978, il devient le président et fondateur de la Société Makivik qui succède à la SINQ. Entre les années 1970 et 1990, Charlie Watt occupe plusieurs postes dans des organismes inuits. Charlie Watt devient sénateur en 1985. Il représente le Québec et la division sénatoriale Inkerman. Il quitte son poste en 2018 pour se consacrer à la présidence de la Société Makivik. De 1988 à 1994, il est aussi président de la compagnie aérienne Air Inuit. Durant la même période, il est également président de diverses sociétés et corporations inuites. En 2012, il crée la Fondation Charlie-Watt, aujourd’hui appelée Fondation Tukia, qui œuvre auprès des communautés inuites du Nunavik.
Charlie Watt reçoit au cours de sa vie quelques prix et distinctions. En 1994, il est nommé officier de l’Ordre national du Québec et reçoit de la reine Élizabeth II la Médaille du jubilé de diamant en 2002 et la Médaille du jubilé d’or en 2012. En 1997, il remporte le Aboriginal Achievement Award (auj. Indspire Award) qui récompense les membres des Premiers Peuples du Canada qui se démarquent par leur excellence.
En 2016, Charlie Watt signe l’introduction du neuvième volume de la série Voices and Images of Nunavimmiut, une collection de dix livres portant sur le Nunavik édités par Minnie Grey et Marianne Stenbaek. Le neuvième numéro porte principalement sur les effets qu’a engendrés la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois sur le développement du Nunavik.
Charlie Watt habite à Iqaluit et n’est plus président de la Société Makivik depuis février 2021.