Essai multilingue sur le Nord imaginaire
Le Nord est un espace imaginé et représenté depuis des siècles par les artistes et les écrivains du monde occidental, ce qui a mené, au fil du temps et de l'accumulation successive de couches de discours, à la création d'un «imaginaire du Nord» — que ce Nord soit celui de la Scandinavie, du Groenland, de la Russie ou du Grand Nord, ou encore des pôles. Or les Occidentaux ont atteint le Pôle Nord il n'y a qu'un siècle, ce qui fait du «Nord» le produit d'un double regard, de l'extérieur — les représentations, surtout occidentales — et de l'intérieur les cultures nordiques (inuites, scandinaves, cries, etc.). Les premières étant souvent simplifiées et les secondes méconnues, si l'on souhaite étudier le «Nord» dans une perspective d'ensemble, nous devons donc poser deux questions : comment définir le Nord par l'imaginaire ? Selon quels principes éthiques devons-nous considérer les cultures nordiques pour en avoir une vue complète, incluant notamment celles qui ont été minorées par le Sud ? Nous répondrons ici à ces deux questions, d'abord en définissant l'imaginaire du Nord, puis en proposant un programme intégrateur pour «recomplexifier» l'Arctique culturel.
Édition multilingue en anglais, mais aussi en norvégien, suédois, danois, russe, français et sâme du Nord.
Des éditions de ce livre existent dans 15 langues, chaque édition contenant un jeu différent de 7 langues, pour illustrer la diversité des langues du Nord et de l'Arctique: en français, inuktitut, norvégien, suédois, danois, sâme du Nord, estonien, finnois, japonais, yakoute, russe, allemand, islandais et féroïen.
Pour plus de renseignements sur ce projet de traduction et d'édition multilingue.
Ce livre est disponible en format imprimé et en téléchargement numérique gratuit.
Pour voir la version française de ce livre.
Daniel Chartier, What is the “Imagined North”? Ethical Principles, Montréal et Harstad (Norway), Imaginaire Nord et Arctic Arts Summit, coll. «Isberg», 2018, 157p.
Traduit en anglais par Christina Kannenberg.
ISBN 978-2-923385-25-9