Naumealuk, Jimmy Patsauq

Poète et chasseur né dans la région d’Inukjuak (Nunavik) en 1951 – mort à Inukjuak (Nunavik) en 1984.

Jimmy Patsauq Naumealuk, également appelé Jimmy Patsauq Naymealuk, est né en 1951 dans la région d’Inukjuak au Nunavik. Il est le frère cadet de Markoosie Patsauq et de John Amagoalik, homme politique du Nunavik. Jimmy Patsauq Naumealuk est élevé à Resolute Bay (auj. Qausuittuq) : en 1953, sa famille figure parmi les nombreuses familles que le gouvernement fédéral délocalise dans le Haut-Arctique, où les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Il fréquente la Churchill Vocation School, un pensionnat situé au Manitoba, puis s’installe à Inukjuak, au Nunavik, pour travailler au service de l’Association des Inuits du Nouveau-Québec (AINQ).

Jimmy Patsauq Naumealuk est un poète, dont l’œuvre est constituée de quatre poèmes. En 1974, ces poèmes paraissent dans différents numéros d’Inukshuk, un journal local publié par les citoyens de Frobisher Bay (auj. Iqaluit). Le plus célèbre de ces poèmes est « Wondering in Silence », dans lequel Jimmy Patsauq Naumealuk exprime son inquiétude à l’égard de l’avenir, en faisant indirectement référence à la question qui préoccupe sa communauté : les négociations autour des revendications territoriales.

Jimmy Patsauq Naumealuk connaît une fin soudaine en 1984 : il meurt de froid au cours d’une expédition de chasse.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.