Les Inuits forment un peuple de 150 000 personnes réparties sur une vaste part de l’espace circumpolaire, de la Sibérie au Groenland. Ils sont considérés comme les habitants et la sentinelle de l’Arctique.
Depuis des siècles, on peut lire les récits écrits par des explorateurs, des missionnaires, des scientifiques et des écrivains venus de l’Europe et de l’Amérique, qui parlent à leur façon de l’Arctique où vivent les Inuits. Ce sont des discours venus de l’extérieur.
Les Inuits eux-mêmes écrivent depuis maintenant deux siècles en inuktut (avec des variations selon les territoires), en danois, en anglais et en français. Ces textes, de l’intérieur de l’Arctique, sont souvent méconnus, mais nous permettent enfin d’entendre la voix de ceux et de celles qui vivent dans le monde inuit.
L’objectif de ce site est de permettre de mieux connaître les hommes et les femmes inuits qui ont écrit sur leur culture, leur territoire et leur vision du monde, de découvrir leurs œuvres et de saisir leur perception de l’histoire.
On trouvera dans ce site des biographies d’écrivains du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Groenland; une présentation d’œuvres écrites par les Inuits de ces territoires; des documents pour mieux comprendre l'histoire culturelle inuite; enfin une chronologie culturelle tirée de leurs propres œuvres.
Qu’on nous pardonne ici et là des coquilles et des erreurs : ce site est le premier qui tente de regrouper les informations liées aux littératures inuites. Signalez-nous les renseignements qui sont inexacts, c’est avec plaisir que nous les corrigerons.
Ce site a été créé à l’initiative et sous la responsabilité de Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, et grâce au travail et à la collaboration de Marie Mossé, Sharon Rankin, Aaju Peter, Renée Hulan, Robert Fréchette, Bob Mesher, Laura Perez-Gauvreau, Béatrice Archambault, Éloïse Lamarre, Andréanne Sylvain, Patrice Viau, Yannick Legault, Marianne Stenbaek et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, que nous remercions.