Chanteuse-compositrice, auteure et travailleuse culturelle née à Quaqtaq (Nunavik) en 1985.
Beatrice Deer est née à Quaqtaq, petit village situé entre Kangiqsujuaq et Kangirsuk dans le nord-est du Nunavik, en 1985. Son père, Robert Deer, est un Mohawk et sa grand-mère maternelle est une Québécoise. Après ses études secondaires, elle quitte le Nord en 2007 pour emménager à Montréal, où elle poursuit ses études et sa carrière musicale. Elle travaille pendant un temps pour Aumaaggiivik, le Secrétariat des Arts du Nunavik, département de l’Institut culturel Avataq, où elle s’occupe des recherches de subventions et de l’organisation d’échanges culturels.
Beatrice Deer commence à chanter devant un public à l’âge de 15 ans, pour devenir l’une des chanteuses-compositrices les plus populaires du Nunavik. Elle chante en inuktitut, en anglais et en français et réalise cinq albums avec son groupe d’indie pop rock, le Beatrice Deer Band. Elle collabore avec de nombreux musiciens célèbres (Land of Talk, The Barr Brothers, Stars, Timber Timbre); en 2010, elle se produit avec d’autres artistes autochtones à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver et enregistre une performance de chant de gorge sur l’album d’Elisapie Isaac, The Ballad of the Runaway Girl (2019).
Sa chanson Fox lui inspire l’écriture d’un livre pour enfants, The Fox Wife, en inuktitut et en anglais, qui est publié par Inhabit Media en 2018. La maison d’édition TraumFänger Verlag publie une traduction allemande de ce livre en 2020, sous le titre Die Fuchs Frau. Avec d’autres artistes, elle co-édite un catalogue d’exposition de sculpture et de taille de pierre inuite, Ullumimut: entre tradition et innovation. Between tradition and innovation: Lucassie Echalook, Mattiusi Iyaituk, qui est publié par l’Institut culturel Avataq (2015). Elle prend en charge la narration en anglais dans le film de Christopher Neil, Amaqqut Nunaat. The Country of Wolves (2011), court-métrage animé reprenant un mythe traditionnel inuit. La carrière musicale de Beatrice Deer est distinguée par plusieurs prix : Meilleur album de culture inuite en 2005 pour Just Bea (2005), Prix REVEAL en art autochtone (2017) de la Fondation Hnatyshyn et Meilleur album folk aux Canadian Aboriginal Music Awards (2019) pour My All to You (2018).
Mariée au guitarist Charles « Chuk » Keelan, Beatrice Deer vit à Montréal et se rend souvent dans le Nord pour se produire sur scène et organiser des ateliers artistiques dans sa communauté.