Auteure, spécialiste de la littérature inuite et enseignante de français née à Dax (France) en 1981.
Nelly Duvicq est née en 1981 à Dax, dans le sud-ouest de la France. Elle étudie l’histoire littéraire et les lettres classiques à l’Université de Pau et des pays de l’Adour à Pau, également dans le sud-ouest de la France. En 2007, elle rejoint l’équipe de chercheurs du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en amorçant un doctorat sur la littérature inuite du Nunavik. À partir de 2009, Nelly Duvicq participe au projet de recherche collectif intitulé « Entendre et communiquer les voix du Nunavik. Hearing and sharing the voices of Nunavik », pour la mise en valeur du patrimoine écrit du Nunavik. Ce projet de l’Année polaire internationale est dirigé par Daniel Chartier et Marianne Stenbeak. Cette même année, Nelly Duvicq dirige le numéro de mars-avril de la revue Spirale qui a pour thème « Phénomènes contemporains de la culture inuit ».
En 2011, elle déménage au Nunavik, où elle vit toujours. En 2015, Nelly Duvicq obtient un doctorat en littérature de l’Université du Québec à Montréal intitulé « Les écrits du Nunavik depuis 1959 : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature inuit ». Elle effectue une recherche postdoctorale de 2015 à 2017 sur les auteurs et les textes du Nunavik et ce travail aboutit à la publication de plusieurs articles académiques dans des revues scientifiques nord-américaines. Toujours en 2015, l’article “Le territoire dans le corps. Figurations du Nord et de son absence dans la poésie orale et écrite de Taqralik Partridge” est publié dans le journal en ligne Temps zéro et « Lire l’enfant inuit » est publié dans Jeunesse: Young People, Texts, Cultures. Nelly Duvicq a aussi publié des articles dans Recherches amérindiennes au Québec, Liberté, Spirale and Canadian Literature/Études en littérature canadienne. En 2019, l’Institut culturel Avataq publie son ouvrage ᓀᓪᓕᑎᕐᓯᒪᔪᑦ ᓄᐊᓯᒪᔪᑦ ᐊᓪᓚᓯᒪᔪᐃᑦ ᐊᓕᐊᒋᔭᐅᔪᑦ ᓄᓇᕕᒻᒥ ᐃᖕᖏᕈᓰᑦ. A Short Anthology of Popular Nunavik songs. Petite anthologie des chansons populaires du Nunavik. Cette même année, elle publie un essai pionnier dans la collection « Droit au Pôle » des Presses de l’Université du Québec sous le titre Histoire de la littérature inuite du Nunavik.
Nelly Duvicq est enseignante de français pour la commission scolaire Kativik à l’école Nuvviti à Ivujivik au Nunavik où elle vit avec son conjoint, Thomassie Mangiok et leurs enfants.