Poétesse, performeuse, chanteuse de gorge et conservatrice née à Montréal (Québec) en 1975.
Taqralik Partridge est née en 1975 à Montréal, d’un père inuit et d’une mère écossaise. Elle garde de beaux souvenirs d’enfance dans plusieurs villages de l’Arctique et élit domicile à Kuujjuaq. Taqralik Partridge revient à Montréal pour y faire ses études; toujours à Montréal, elle commence à travailler à l'Institut culturel Avataq, en tant que directrice des communications, dans les années 2000, puis se consacre à plein temps à sa carrière artistique.
Les performances artistiques de Taqralik Partridge constituent une œuvre poétique qui décrit la vie des Inuits dans le Nord et dans le Sud du Québec. Taqralik Partridge est une poétesse de tradition orale, qui monte sur scène et intègre le chant de gorge dans ses performances ainsi que dans ses vidéos Youtube. En 2008, lorsque le chef d’orchestre Kent Nagano et les membres de l’Orchestre symphonique de Montréal accomplissent pour la première fois une tournée dans trois communautés du Nunavik, elle se produit sur scène et fait du chant de gorge avec Evie Mark. La même année, elle co-fonde à Montréal Tusarniq, un festival de poésie, de musique et d’arts visuels qui offre une scène aux artistes autochtones. Taqralik Partridge est créditée parmi les artistes qui se produisent aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique, et elle est la narratrice de l’édition audio (2015) du livre Life Among the Qallunaat (1978) de Minnie Aodla Freeman.
Les productions écrites de Taqralik Partridge paraissent dans plusieurs magazines: Inuktitut, Makivik Magazine, Makivik News, Inuit Art Quarterly et Maisonneuve; c’est dans ce dernier que paraît sa nouvelle Igloolik, récompensée du premier prix au Concours d’écriture du Québec (en langue anglaise). En 2014, elle est sollicitée pour devenir la rédactrice invitée de la prestigieuse revue littéraire canadienne Arc Poetry Magazine. Ancienne membre du conseil consultatif de rédaction d’Inuit Art Quarterly, elle en est nommée rédactrice en chef en 2019: elle est la première Inuite à accéder à ce poste. En 2020, son recueil de poèmes intitulé curved against the hull of a peterhead fait l’objet d’un lancement dans le cadre du festival ArtsEverywhere à Guelph, en Ontario.
Elle est aussi la première Inuite à faire partie des commissaires d’une exposition d’artistes inuits intitulée Tunirrusiangit (littéralement: «Les cadeaux qu’ils nous ont offerts») au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto. Son œuvre d’artiste visuelle fait partie de l’exposition Among All These Tundras à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia à Montréal en 2019, elle est sélectionnée pour la Biennale de Sydney, en Australie, en 2020, et monte l’exposition photographique Qautamaat | Every day / everyday, à la Art Gallery of Guelph en 2020. Taqralik Partridge est la future directrice du Labo nordique du Centre SAW : SAW, fondé en 1973, est un centre d’artistes autogéré qui s’intéresse tout particulièrement à la performance et aux arts médiatiques et qui est basé à Ottawa. Taqralik Partridge dirigera ce nouveau laboratoire culturel à Ottawa, dont l’ouverture est prévue en 2020 avec le concours du Conseil des arts du Canada et dont l’objectif sera de promouvoir la collaboration et les échanges entre artistes autochtones et non-autochtones.
Taqralik Partridge vit actuellement entre le Canada et la Norvège, à Kautakeino, en pays sâme.