Date de publication
2017
Langue(s) du document
Anglais

Essai en anglais

L'expérience des hommes, des femmes et des enfants qui ont été forcés de quitter leurs maisons dans le village de Hebron, sur la côte au Nord du Labrador en 1959, est d'une importance universelle: c'est une tragédie qui n'aurait jamais dû se produire au Nunatsiavut, au Canada , dans l'Arctique ou ailleurs dans le monde. Les Inuits de Hebron ont souffert pour le reste de leur vie, ne sachant pas si leur douleur était causée par eux-mêmes ou par une décision prise sans leur consentement. Aujourd'hui, la lecture de leur histoire ne libérera pas notre responsabilité de l'événement, mais cela permet de dire aux Inuits où ils se trouvent, que nous sommes préoccupés et conscients qu'une telle situation ne devrait jamais se reproduire.

Ce livre de Carol Brice-Bennett nous oblige à entendre les voix des Inuits de Hebron et à corriger les disparités du pouvoir historique. Il s'agit d'une tentative de créer un espace éthique pour raconter cette histoire, de permettre une pleine reconnaissance des Inuits et de diffuser la mémoire de ces événements, qu'il ne faut plus ignorer.

Avec un avant-propos de Daniel Chartier.

Publié en collaboration avec le Gouvernement du Nunatsiavut.


Carol Brice-Bennett, Dispossessed. The Eviction of Inuit from Hebron, Labrador, Montréal, Imaginaire | Nord, coll. «Isberg», 2017, 217 p.

ISBN 978-2-9233-8523-5