Auteur et spécialiste des religions du monde, de l'ésotérisme et de la mythologie, né dans le sud de l’Ontario en 1969.
Sean Qitsualik-Tinsley, aussi appelé Sean Tinsley et Sean A. Tinsley, est d’origines écossaise et mohawk. Il est né en 1969, dans le sud de l’Ontario, où il grandit aux côtés de son père qui lui apprend le travail du bois et l’art de raconter des histoires.
D’abord formé en tant qu’artiste, Sean Qitsualik-Tinsley complète sa formation d’écrivain à Toronto. À travers sa pratique littéraire, il se spécialise notamment dans l’étude des religions du monde, de l'ésotérisme et de la mythologie, avec une prédilection pour la cosmologie inuite précoloniale. En 2005, sa nouvelle « Green Angel » remporte la seconde place du concours littéraire de science-fiction et de fantasy Writers of the Future (WOTF) de Galaxy Press, créé en 1983 par l’écrivain américain L. Ron Hubbard. À la suite du WOFT, sa nouvelle est publiée aux côtés de celles des autres gagnantes et gagnants du concours, dans le volume 21 du magazine de Galaxy Press, également intitulé Writers of the Future.
Sean Qitsualik-Tinsley épouse Rachel Qitsualik, spécialiste du langage, des religions et des cultures du monde, avec qui il écrit la plus grande partie de son œuvre littéraire. Ensemble, ils publient dix romans à succès chez Inhabit Media, dont Why the Monster (2017), Lesson for the Wolf (2015), Tuniit: Mysterious Folk of the Arctic (2014) et The Raven and the Loon (2013), qui a été traduit vers l’inuktitut la même année. À travers ces œuvres sont célébrées l’histoire et le caractère unique de la cosmologie, de la cosmogonie et du chamanisme dans l’Arctique. De nombreuses publications du couple Qitsualik-Tinsley sont étudiées dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les universités.
Le roman Skraelings : Clashes in the Old Arctic est celui qui a valu le plus d’honneurs à Sean et Rachel Qitsualik-Tinsley. D’abord paru en anglais en 2014, puis traduit en inuktitut la même année et en allemand en 2019, ce livre est finaliste en 2014 du prix littéraire du Gouverneur général dans la section « Littérature jeunesse – Anglais ». En 2015, il remporte le premier prix du Prix Burt pour la littérature des Premières nations, des Inuits et des Métis. Suite à cette récompense, 2 500 exemplaires de Skraelings : Clashes in the Old Arctic sont achetés et distribués dans les bibliothèques et les centres d'amitié des communautés autochtones à travers tout le Canada. Keavy Martin mentionne et analyse Skraelings : Clashes in the Old Arctic dans son ouvrage Stories in a New Skin. Approaches to Inuit Literature (2012).
Sean Qitsualik-Tinsley habite actuellement au Nunavut avec son épouse. Le couple d’auteurs a récemment publié Tanna’s Owl en 2019.