Aupaluk, Quataq

Auteur ou autrice probablement né ou née au tournant des années 1980 au Nunavik

De Quataq Aupaluk, aucun détail biographique ne nous est connu, pas même son état-civil ou son genre. En effet, Quataq Aupaluk est un pseudonyme composé des noms de deux villages du Nunavik : Aupaluk (qui signifie littéralement en inuktitut : « là où la terre est rouge ») est un village situé sur la rive occidentale de la baie d’Ungava, à environ 150 km au nord-ouest de Kuujjuaq. Il s’agit du village natal de la blogueuse Janice Grey. Quant à Quataq, également orthographié « Quaqtaq » (littéralement : « ver intestinal »), ce nom désigne une terre réservée inuite et un village situé au nord d’Aupaluk, sur la rive orientale de la baie Diana, sur une péninsule qui s’avance dans le détroit d’Hudson. Les deux villages de Quaqtaq et d’Aupaluk sont distants d’environ 190 km. Est-ce un hommage rendu par la personne à sa terre natale, aux villages de ses parents ? Rien ne permet de l’affirmer. Cependant, le choix d’un tel pseudonyme inscrit l’œuvre de la personne qui le porte dans un territoire du Nunavik. 

C’est dans la revue Sivunitsavut, première revue étudiante du Nunavik, éditée par les étudiants inuits du Cégep Marie-Victorin (Montréal) entre 1994 et 2000, que Quataq Aupaluk publie un texte intitulé « Fantaisie illustrant la création du monde » en 1998. La date de publication de cette cosmogonie imaginée aux accents poétiques situe probablement la naissance de son propre auteur ou de sa propre autrice entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.