Auteur(s)
Date de publication
2025
Langue(s) du document
Français

Balado réalisé par Catherine Ego et Mathieu Lavigne avec Elisapie Lamoureux à Ivujivik

Dans cette entrevue réalisée par Catherine Ego en mars 2023 à Ivujivik (Nunavik), cette jeune orthopédagogue à l’école Nuvviti évoque notamment les Rencontres Action Jeunesse, un événement qui permet à des jeunes de sensibiliser les décideurs québécois à leurs réalités, possibilités et défis. Elle nous parle aussi de ses responsabilités comme membre du Conseil des jeunes Qarjuit, avec lequel elle a participé à une semaine de simulation de négociation de traité, un exercice formateur qui lui a permis notamment de rencontrer certains des négociateurs de la Convention de la baie James et du Nord québécois.

En 2022, Elisapie Lamoureux a participé à la COP27 pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les enjeux particuliers du réchauffement climatique dans le Nord et tisser des liens avec d’autres jeunes Autochtones du monde.

Très proche des jeunes du Nunavik, notre invitée exprime leurs principales préoccupations actuelles et s’investit dans le programme «Nurrait - Jeunes Karibus», qui favorise la persévérance et l’estime de soi par les activités de plein air.

Au fil de cette rencontre, Elisapie Lamoureux nous transmet de manière sobre et lumineuse son immense attachement à sa langue maternelle, à sa famille et sa communauté… et ne manque pas de nous mettre en garde contre les ours polaires qui rôdent parfois dans son village d’Ivujivik !

 

Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne

Musique : Arturo Parra

Chants de gorge entendus dans cet épisode : Louise Kanarjuak et Velesie Adams (captation sonore : Catherine Ego, Ivujivik, 2023)

Portée par l’organisme Mission chez nous, l’émission Confuents est produite grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.

Ce balado a été réalisé entre autres grâce au soutien du Fonds pour l'histoire du Canada du Ministère du Patrimoine, et du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'Université du Québec à Montréal.

Source de la photographie : Page Facebook d’Elisapie Lamoureux