Auteur(s)
Date de publication
2019
Langue(s) du document
Français

Essai politique de Zebedee Nungak traduit en français

Pendant des décennies, les Inuits du Nord du Québec ont été parmi les personnes les plus négligées. Il a fallu la Bataille de la Baie James entre 1971 et 1975, pour que les gouvernements du Québec et du Canada se réveillent. Dans cet essai concis et vivant, Zebedee Nungak raconte de l’intérieur l’histoire des jeunes Inuits et Cris qui se sont opposé à la construction du projet hydroélectrique de la Baie James. Ils se sont battus devant les tribunaux et à la table de négociation pour un accord qui est devenu le premier accord sur les revendications territoriales du Canada. L’essai de Nungak est accompagné de ses textes sur l’histoire du Nunavik. Ensemble, ils offrent un aperçu fascinant d'un chapitre pratiquement inconnu de l'histoire du Québec et du Canada.

D'abord paru en anglais en 2017 sous le titre Wrestling With Colonialism on Steroids: Quebec Inuit Fight for Their Homeland.

Avec des préfaces de Denys Delâge et de Tagak Curley.


Zebedee Nungak, Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes. Le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales, Montréal, Boréal, 2019, 192p.

ISBN 9782764625682