Dunning, Norma

Autrice, chercheure et professeure née au Québec en 1959.

Norma Dunning, également appelée Norma Jean Marie Dunning, est née au Québec en 1959 dans une famille inuite. Sa mère est originaire de Whale Cove (ou Tikiraqjuaq en inuktitut), un village localisé près de Rankin Inlet (auj. Kangiqtiniq), dans la région de Kivalliq au Nunavut. Le père de Norma Dunning travaille dans l’armée canadienne et la famille se déplace en fonction de ses affectations : quatre des frères et sœurs de Norma Dunning sont nés à Churchill au Manitoba, et la fratrie grandit dans plusieurs villes du Québec, souvent éloignées. Dès sa jeunesse, Norma Dunning lit et écrit de la poésie comme des récits. L’écriture est pour elle une part essentielle de sa vie. Jeune adulte, elle fonde une famille ; ce n’est que plus tard, en voyant son fils s’inscrire au collège, qu’elle décide de poursuivre des études universitaires.

À l’âge de 50 ans, en 2009, Norma Dunning s’inscrit à l’Université d’Alberta, à Edmonton, où elle fera toutes ses études. Elle s’engage alors dans un parcours qui lui permet de développer ses deux centres d’intérêt : d’une part, la recherche en études autochtones et en sciences de l’éducation ; d’autre part, la création littéraire. Elle obtient en 2012 un baccalauréat ès arts en études autochtones. En 2014, elle dépose un mémoire de maîtrise en études autochtones consacré au regard porté par les Inuits sur le système canadien d’identification des Esquimaux, immatriculation imposée aux Inuits du Canada entre 1941 et 1978. Norma Dunning entreprend ensuite un doctorat en sciences de l’éducation autochtone, et consacre sa thèse aux parcours universitaires des étudiantes et étudiants inuits. En 2014, elle parcourt plusieurs communautés autochtones de l’Alberta pour écrire leur histoire dans le cadre du First Nations Development Fund grant program ; à partir de 2012, elle assure différentes charges de cours à l’Université d’Alberta et donne des entrevues dans les médias. Après son doctorat, en 2019, Norma Dunning entre au service du NorQuest College d’Edmonton, où elle a été en charge de l’élaboration des programmes en études autochtones. Elle est aujourd'hui professeure à l'Université d'Alberta à Edmonton.

Durant ses années de baccalauréat, Norma Dunning complète une mineure en création littéraire ; dès 2012, sa production lui vaut le Stephen Kapalka Memorial Prize for Creative Prose. La poésie lui permet de préserver les récits issus de sa culture et de les maintenir dans un cadre intime. En 2017 paraît Annie Muktuk and Other Stories, un recueil de récits mêlant les réalités contemporaines des sociétés inuites au souvenir de la cosmologie inuite. Cet ouvrage a été traduit en français et publié par Mémoire d’encrier en 2021 sous le titre Annie Muktuk et autres histoires. En 2020 paraît Eskimo Pie: A Poetics of Inuit Identity, dans lequel Norma Dunning analyse la difficulté d’assumer une production littéraire sans trahir ses origines et sa culture orale ni plier face à la critique. Ce titre Eskimo Pie fait référence à un stéréotype sur les Inuits, mais aussi à deux des poèmes de Norma Dunning : elle y propose une vision contemporaine de sa culture et de sa communauté. Sa poésie a fait l’objet de lectures publiques, dans le cadre de festivals. Par ailleurs, Norma Dunning publie des articles où elle interroge sa propre pratique poétique, et ses poèmes circulent dans des revues en ligne ou sur des blogues. L’intérêt que porte Norma Dunning à la création littéraire l’incite aussi à lire et analyser les œuvres d’autres autrices et auteurs inuits, voire à les faire connaître par un travail de réédition : en 2015, elle publie une recension de l’édition anglaise de Sanaaq (2014) de Mitiarjuk Nappaaluk et elle collabore à la réédition (2019) de My Life Among the Qallunaat (1978) de Minnie Aodla Freeman.

Alors qu'elle était vice-présidente des Inuit Edmontonmiut, Norma Dunning a pris publiquement position contre les stéréotypes racistes visant les Inuits. En 2020, elle contribue ainsi à faire rebaptiser les Eskimos d’Edmonton, équipe de football locale, en Équipe de football d’Edmonton.

Aujourd’hui, Norma Dunning est mère de trois fils et grand-mère de quatre enfants. Depuis 2018, elle partage sa vie entre ses missions professionnelles et son œuvre littéraire. Un nouveau recueil de nouvelles, Tainna: The Unseen Ones, Short Stories, est à paraître pour 2021, ainsi qu'un essai sur le système d'identification des Inuits, cette fois en 2022.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.