Journaliste, photographe et musicien né au Nunatsiavut en 1958 — mort à Goose Bay en 2021.
Bob Mesher (William Robert Mesher) est né en 1958. Il est le fils de Victor Grenfell et Dorothy (Berthe) Mesher. Sa mère a publié son autobiographie en 1995 sous le titre Kujjuuaq : Memories and Musings (Unica). Ce livre fournit des réflexions personnelles à propos des mutations culturelles dans la capitale du Nunavik. Bob Mesher grandit à Happy Valley-Goose Bay. Il étudie à Montréal au Cégep de Dawson et complète une maîtrise en technologie pédagogique à l’Université Concordia.
La carrière de Bob Mesher associe le domaine de la communication et celui de la création artistique. Après l’université, Bob Mesher déménage à Kuujjuaq, au Nunavik, pour travailler à la Société Makivik. Fondée en 1978, la Société Makivik administre au nom des Inuits du Nunavik les fonds versés aux communautés du Nunavik dans le cadre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois ; elle préside au développement économique et social du Nunavik et à la gestion de ses ressources. La carrière de Bob Mesher au sein de la Société Makivik se concentre sur le domaine de la communication. Pendant vingt et un ans, il sera le célèbre éditeur du journal Makivik News, puis de son successeur, Makivik Magazine. Il est l’auteur de plus de 60 articles qui seront publiés dans ces journaux. Ses photographies qui immortalisent les endroits, les gens et les événements du Nunavik illustrent chaque numéro.
En 1998, Bob Mesher co-écrit le scénario du film Capturing Spirit. The Inuit Journey / Retour aux sources. Le voyage inuitavec Sheila Watt-Cloutier, Tarqralik Partridge et Gail Richardson. Cette production de 70 minutes de la société Makivik est tournée à Kuujjuaq avec un casting d’acteurs de la communauté locale. Bob Mesher est aussi le directeur artistique de ce film qui constitue un portrait dramatique des défis que doivent surmonter les jeunes inuits.
Le premier livre de Bob Mesher est un recueil illustré trilingue (français, anglais, inuktitut) du Labrador qui inclue les textes de Danielle Schaub. Labrador est le premier livre de photographies publié par un Inuit du Nunavik. (Presses de l’Université du Québec, 2014).
En tant que musicien amateur, Bob Mesher se produit en spectacle avec des amis aux festivals d’été de Kuujjuaq.
Bob Mesher est mort en 2021 à l'âge de 62 ans.