Mesher, Dorothy

Aînée inuite, auteure et couturière née à Tasiujaq (Nunavik) en 1932.

Dorothy Mesher est née à Tasiujaq, petit village situé sur la côte de l’Ungava, au nord-est du Nunavik, en 1932. Sa mère biologique est Mice Berthe, une femme inuite très pieuse, originaire de Tasiujaq, et qui ne parlait que l’inuktitut, et son père biologique est un Norvégien répondant au nom d’Arthur Karlsen. Elle est élevée par Bill et Susan Edmunds, qui vivaient à Kuujjuaq, et son père adoptif, comme Arthur Karlsen, travaille pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Jeune adulte, elle s’installe à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, où elle vit pendant 29 ans et élève 14 enfants. Dans les années 1980, lorsqu’elle retourne à Kuujjuaq, elle constate de nombreux changements dans le mode de vie inuit, mais aussi, malgré tout, la permanence de certains traits culturels dans la modernité. Ces observations, accompagnées de ses souvenirs d’enfance, constituent la matière de son autobiographie, intitulée Kuujjuaq : Memories and Musings, qu’elle écrit avec l’assistance de Ray Woollam et qui est publiée par Unica en 1995. Elle espère que ces souvenirs de son enfance permettront d’expliquer aux jeunes Inuits les mutations rapides que leurs parents et grands-parents ont traversées. En 2018, Dorothy Mesher réalise un court documentaire, A Way of Life, où elle partage ses souvenirs autour de dix photographies prises à Kuujjuaq dans les années 1930 et 1940. Ce film est produit par les studios Wapikoni. La Collection Dorothy Mesher a fait l’objet d’une donation à l’Institut culturel Avataq.

Aujourd’hui Dorothy Mesher est une aînée inuite qui vit à Kuujjuaq et qui est fière de coudre des habits traditionnels pour ses nombreux petits-enfants et arrières-petits-enfants. L’un de ses petits-enfants, Bob Mesher, est journaliste et photographe.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.