Weetaluktuk, Jobie

Essayiste, producteur et cinéaste documentariste né à Kangirsukallak (Nunavik) en 1958.

Jobie Weetaluktuk est né en 1958 à Kangirsukallak, situé au sud du village d’Inukjuak, sur la côte est de la Baie d’Hudson. Il fait des études de journalisme et de radio à Ottawa, en Ontario, avant de travailler pour l’Inuit Broadcasting Corporation (IBC), où il élabore des scripts pour le cinéma et la télévision, à Iqaluit (Nunavut). Les films de Jobie Weetaluktuk offrent un aperçu des réactions passées et présentes de la culture inuite face au colonialisme. Il est l’auteur de scripts en inuktitut qu’il réalise pour IMAX, la BBC, ainsi que dans le cadre de la performance collective de l’Orchestre symphonique de Montréal, Tusarnituuq! Nagano in the land of the Inuit / Nagano au pays des Inuits : dans ce concert de 2008, Weetaluktuk interprète une narration inuite de L’histoire du soldat de Stravinsky.

En 2009, Jobie Weetaluktuk produit Kakkalaakkuvik: Where the Children Dwell, qui exprime son regard personnel sur les conséquences des pensionnats : ce film est diffusé dans le cadre des auditions de la Commission de vérité et réconciliation qui se tiennent à Montréal en 2013. Les films documentaires de Jobie Weetaluktuk remportent des prix: en 2006, Qallunajatut: Urban Inuk (2006) remporte le Grand Prix Rigoberta Menchú au Festival Présences autochtones organisé par l’association Terres en Vues/Land InSight à Montréal. En 2009, Umiaq Skin Boat (2008) reçoit le Material Culture and Archaeology Prize lors de la 11e édition du Royal Anthropological Institute International Festival of Ethnographic Film (Londres) et InukShop (2009) est distingué par la Mention honorable du Meilleur film expérimental à ImagineNative Film + Media Arts Festival (Toronto). Timuti (2012) gagne le Prix du Meilleur film autochtone au Yorkton Film Festival de 2014.

Jobie Weetaluktuk a publié plus d’une douzaine d’articles consacrés à la production écrite, à l’alimentation et la culture inuites, principalement pour le magazine Helium, et il signe avec Robyn Bryant Le monde de Tivi Etok. La vie et l'art d'un aîné inuit / The World of Tivi Etok. The Life and Art of An Inuit Elder/ ᑏᕕ ᐃᑦᑑᑉ ᐃᓅᓯᖓ ᓴᓇᓐᖑᐊᕈᓯᖓᓗ ᐅᓂᒃᑲᐅᓯᖏᓪᓗ (2008), qui est repris en 2012, sous le même titre, dans un documentaire de l’Office national du film du Canada.

Jobie Weetaluktuk est membre à temps partiel de l’École des Affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia à Montréal. Son épouse, Carol Rowan, est conseillère dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Sa fille, Asinnajaq (Isabella Weetaluktuk), est également une auteure et cinéaste.

La rédaction de cette biographie est basée sur les documents écrits disponibles lors d'une recherche collective réalisée de 2018 à 2021. Il est possible que des coquilles et des faits doivent être corrigés. Si vous constatez une erreur, ou si vous souhaitez rectifier quelque chose dans une biographie d’auteur, merci de nous écrire à imaginairedunord@uqam.ca et nous le ferons avec plaisir. C’est de cette manière que nous arriverons à avoir des présentations plus précises, et à mieux faire connaître et mettre en valeur la culture inuite.

 

(c) Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal, 2018-2021, Daniel Chartier et al.